Francaisdefrance's Blog

29/11/2009

On ne peut pas donner au Téléthon et ailleurs… Désolé.

Filed under: immigration,islamisation,mosquée,musulmans,ramadan — francaisdefrance @ 13:41

Grand malheur à PEYROUAT, sortez vos mouchoirs.


Faute de fonds, le chantier lancé en 2003 par l’association des musulmans des Landes avance lentement…

Une grande mosquée loin d’être achevée…

(NDLR: C’est pas urgent; il y a plus urgent pour nous, les Français…).


C’est en 2000 que l’association des musulmans des Landes lance le projet de construction d’une grande mosquée à Mont-de-Marsan. Une structure qui n’existe pas dans les Landes. En effet, les musulmans du département pratiquent leur culte dans de petites salles de prière à Dax et dans la ville-préfecture. L’AML se porte alors acquéreur de bâtiments laissés à l’abandon, avenue du capitaine Michel Lespine, dans le quartier du Peyrouat. En 2002, elle obtient le permis de construire de la municipalité. Et les travaux démarrent au début de l’année 2003.

« Nous assurons nous-même le gros oeuvre avec les conseils d’un architecte palois et d’une entreprise spécialisée sur les questions de sécurité dans le bâtiment (Apave) », explique Mohamed Laghlimi, le président de l’association. Très concrètement, tous les samedis, une petite poignée de bénévoles met la main à la pâte. « Ce projet, dont nous estimons le coût total à 400 000-500 000 euros, repose uniquement sur les dons des fidèles. Pour minimiser les frais, nous réalisons donc nous-mêmes toute la maçonnerie, avec l’aide de professionnels, membres de la communauté musulmane et bénévoles », poursuit le responsable associatif.

Un temps, l’AML a pensé pouvoir compter sur le soutien financier d’une association qatari. Mais les promesses n’ont finalement pas été tenues. Les musulmans landais ont alors cherché le soutien de grandes mosquées françaises. Mais là aussi, les bourses ne se délient pas facilement. « Après trois ans d’attente, nous avons été finalement reçus le mois dernier à la mosquée des Mureaux », relate le trésorier de l’association, Azdad Bendhiba. Les Landais en sont repartis avec un chèque de deux milliers d’euros. « On est encore loin du compte », reconnaît Mohamed Laghlimi qui, à son arrivée à la tête de l’association en mai dernier, s’était fixé le cap d’un an et demi pour boucler le chantier. « J’y crois de moins en moins », poursuit-il.

Car six ans après la pose de la première pierre, la grande mosquée est très loin d’être achevée. Les murs sont bien là, mais aucune finition n’a été entamée. À terme, l’édifice devrait comprendre deux grandes salles de prière (une pour les hommes, une pour les femmes) de près de 400 m² chacune sur deux niveaux, plusieurs salles d’ablution et des salles de conférence. À ce jour, un seul élément permet d’identifier qu’une future mosquée est en construction : une coupole, réalisée par une entreprise de Tarnos et montée sur le toit de l’édifice en juin dernier. »

Source: http://www.sudouest.com/landes/actualite/mont-de-marsan/article/789035/mil/5417123.html

S’il vous reste des sous après le Téléthon, faites un geste… Nan, j’rigole…

FDF

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :