Francaisdefrance's Blog

28/11/2009

Mosquée de Bègles trop petite: Ben priez chez vous, c’est pas interdit par le coran à ce qu’on sache…

Filed under: immigration,islam,islamisation,mosquée,musulmans,ramadan — francaisdefrance @ 09:19

BÈGLES, SQUARE SUHL. Le lieu de culte musulman est plus fréquenté que prévu. L’association des citoyens musulmans de Bègles a ajouté un chapiteau et cherche un terrain

La « mosquée » à l’étroit…

Hacène Boubeker à la sortie de la prière du vendredi, square Suhl. (photo « SUD OUEST »)
En ce vendredi de pèlerinage à La Mecque, il y a un peu moins de monde que d’habitude au lieu de prière musulman de Bègles, square Suhl. « Des gens sont partis, et notre imam, Mohammed Barry, qui est très apprécié, est aussi là-bas », explique Hacène Boubeker, le président de l’Association des citoyens musulmans de Bègles (ACMB), à la sortie de la prière.Derrière lui passent les fidèles, qui reprennent leurs chaussures dans les casiers à l’extérieur, ou devant le barnum de toile acheté par l’ACMB. De l’autre côté, les femmes – certaines enveloppées d’un voile de la tête aux pieds – sortent de la salle qui leur est réservée.

De 400 à 450 fidèles

Quand Hacène Boubeker a reçu en avril 2008 les clés de la salle du square Suhl des mains de Noël Mamère, l’association tablait sur 150 fidèles hommes et une quarantaine de femmes. « On monte aujourd’hui à 400 ou 450 fidèles », dit le président. Le lieu de culte, que tout le monde appelle maintenant « la mosquée de Bègles », est reconnu bien au-delà de la commune. On y vient de Pessac ou de Mérignac. L’association y assure aussi diverses activités culturelles, soutien scolaire et autre. Certains vendredis, le quartier est envahi de voitures. Ce qui met à mal un « bon voisinage » que les musulmans voudraient préserver.

Pour l’aïd de fin de ramadan, la mairie a dû mettre le complexe Jean-Lurçat à disposition de l’association. L’aïd-el-kébir, autre grande fête religieuse de l’islam qui a lieu aujourd’hui, pose le même problème.

Du coup, l’association envisage de construire une vraie mosquée ailleurs à Bègles. « On a écrit au maire pour qu’il nous aide à trouver un terrain, sous une forme ou sous une autre. L’important est que le culte gêne le moins possible. » L’association ferait ensuite son affaire de construire, comme d’autres l’ont fait à Mérignac récemment.

Source: Sud-Ouest

Un commentaire »

  1. […] ! Rendez-vou sur place dès 20h pour les voeux de la nouvelle année. On sera aussi de la partie …Mosquée de Bègles trop petite: Ben priez chez vous, c'est pas …En ce vendredi de pèlerinage à La Mecque, il y a un peu moins de monde que d'habitude au lieu de […]

    Ping par Bègles : informations, photos, carte, vue satellite — 20/12/2009 @ 04:58 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :