Francaisdefrance's Blog

27/11/2009

Racaille: l’affaire Claudine Lespagnol (suite).

Filed under: racaille — francaisdefrance @ 18:40

Cher ami,

Je vous écris pour vous informer des suites de la pétition de soutien à Claudine Lespagnol, professeur d’anglais au Lycée Jean-Lurçat à Paris, et pour vous indiquer comment vous pouvez continuer à agir. (Si vous n’avez pas encore signé, vous pouvez tout de suite cliquer ici).

Comme vous le savez, des élèves ont exigé de changer de professeur pour pouvoir continuer à téléphoner tranquillement en cours.

Suite au refus de la direction à leur demande, signée par la quasi-totalité de la classe, un groupe d’élèves a envoyé à Claudine directement une lettre de menace qui se termine par :

 » S’il n’y a aucun effort de changement de votre part, nous n’avons plus que quelques mots à vous dire : allez vous faire enc… !

PS : le vole de la clé USB est bien fait pour vous, car vous pensez nous faire peur en disant que vous allez porter plainte. Mais sachez que nous ne céderons JAMAIS à vos menances. Si vous ripostez, CE SERA LA GUERRE GUERRE GUERRE CHAQUE LUNDI !!! « 

Si l’affaire a eu un retentissement immense à travers le pays – les 20 000 signatures que nous avons récoltées en 48 heures en témoignent – il est manifeste que la hiérarchie de l’Education nationale ne voit pas, ou ne veut pas voir, la gravité de la situation, et en tirer les conséquences. (C’est pourquoi il nous faut plus de signatures : signez en cliquant ici, et envoyez ce lien à vos amis, qui contient l’appel à pétition : http://www.soseducation.com/fichiers/Les_profs_ont_ils_des_droits_au_pays_des_droits_de_l_homme.html.)

« C’est pas bien les enfants »

L’Inspecteur d’Académie s’est déplacé lundi dernier – soit plus de quatre semai nes après les faits – pour s’adresser à la classe et lui dire « combien ces faits sont inacceptables », tout en leur expliquant que « la sanction collective n’existe pas » et que rien ne sera donc fait contre eux.

« Je leur ai dit combien la communauté éducative était solidaire de la professeure, combien leur action était inacceptable, inqualifiable, puérile, lâche, et que nous continuons à rechercher les auteurs de ces actions, pour autant que ce soit possible. » Maman, j’ai peur !

Le ministre de l’Education Luc Chatel a promis mardi sur RTL d’envoyer sur place des « équipes mobiles de sécurité (…) pour procéder à une enquête et pour faire en sorte que les responsables de cette lettre inju rieuse soient sanctionnés », ce qui confirme qu’ils ne l’ont donc pas été.

Ce matin, nous avons téléphoné au lycée, qui nous a confirmé que la proviseur est toujours en congé maladie jusqu’à Noël, et que Claudine est en « formation ». Le proviseur-adjoint nous a néanmoins « autorisés » à faire un dépôt des 20 000 premières signatures à la loge, qui transmettra à Claudine Lespagnol (dépôt des pétitions dans son casier. Associez-vous à la démarche, si vous ne l’avez pas encore fait, en cliquant ici, et en demandant à vos amis de participer).

L’inquiétante réaction des élèves… et de certains professeurs

Voyant les médias reprendre cette affaire, les élèves de la TSTG2 commencent à s’exprimer. Mais leurs déclarations n’en restent pas moins surréalistes. « Les professeurs ont décidé de faire grève. Que ça ait pris autant de proportions, c’est un peu abusé ! », s’exclame l’un des élèves de Claudine sur le site du Parisien.

Naïma qui est en terminale TSTG1, trouve, elle que ce n’était « pas bien méchant ». « Elle était trop sévère aussi. C’est vrai qu’on n’a pas le droit d’avoir les portables en cours. Mais un petit SMS de temps à autre çà ne dérange pas. Quoi, la prof aurait pu l’accepter… »

Enfin, un professeur du lycée s’est exprimé dans la presse, au nom de ses collègues, en déclarant : « Nous acceptons les décisions qui ont été prises. Les élèves, dès cette semaine, verront leurs cours assurés et ne seront pas dans la nature. Une cellule extérieure à l’établissement va prendre la classe en charge et décrypter avec elle les événements. L’enquête va se poursuivre et le professeur qui est un bon professeur à l’encontre de qui, il n’y a rien à redire, ne sera pas changé. Elle est fatiguée, choquée, a besoin de repos mais elle reprendra son travail dès qu’elle le voudra. Tous les élèves de cette classe ne sont pas partis prenante dans cette affaire. Ils sont deux ou trois to ut au plus qui ont mené toute l’affaire. ».

Bombe à retardement

Si ce professeur en est si sûr, c’est qu’il a sa petite idée sur les coupables et on se demande pourquoi ils n’ont toujours pas été sanctionnés.

Mais la réalité, c’est que chacun dans cette affaire dénie la réalité, pour ne pas avoir à prendre ses responsabilités et sanctionner ces élèves comme ils le méritent.

Pourquoi faudrait-il que d’autres professeurs encore se sacrifient pour « assurer les cours et faire en sorte que les élèves ne soient pas dans la nature » ?

Leur « droit à l’éducation » implique-t-il que les professeurs soient réduits à l&# 39;état d’esclaves au service de petits maîtres irresponsables et tyranniques, qui peuvent leur cracher dessus sans arrière pensée ?

D’ailleurs, si leur professeur craque, ce n’est pas de la faute des élèves, c’est parce qu’il « manque d’humour » ou qu’il « est fatigué ».

Mais combien de temps ce cinéma va-t-il durer ?

Car la vérité, c’est que la plupart des professeurs sont assis sur une BOMBE A RETARDEMENT.

Des millions de jeunes sont en train d’arriver à l’âge adulte avec une conscience aigüe du « respect » que tout le monde leur doit, mais ils ont appris, eux, à s’essuyer les pieds sur des adultes dévoués, leurs professeurs, qui ne cherchaient qu’à les aider, et à les fair e progresser, pour préparer leur avenir.

Aucune amélioration de la situation n’est à attendre tant qu’on ne rendra pas aux professeurs tous les moyens réglementaires nécessaires pour se faire respecter.

L’association SOS Education a publié dans Le Monde et Le Figaro, au mois d’octobre, une lettre ouverte au ministre de l’Education l’appelant à prendre huit mesures simples contre la violence à l’école.

La priorité est de cesser de considérer la relation maître-élève comme une relation entre égaux.

NON, les professeurs ne devraient pas avoir à se justifier chaque fois qu’ils décident de sa nctionner un élève. Pas plus qu’un parent ne doit rassembler des preuves que son enfant a été insolent pour avoir le droit de lui mettre une fessée. Car ce type de sanction là n’est pas de la répression, mais bien au contraire de la PREVENTION, pour éviter aux enfants de commettre, plus tard, des fautes plus graves. C’est donc dans l’intérêt des élèves eux-mêmes que le professeur agit, il faut tout de même le rappeler.

OUI, les professeurs doivent avoir le droit d’user de la palette la plus large possible de sanctions, selon ce qui leur semble adapté aux circonstances et à la personnalité de l’élève. Vouloir imposer un code, où à chaque acte correspond une sanction donnée, est un NON SENS EDUCATIF.

Tel élève sera très sensible à une remontrance verbale devant toute la classe, tel autre ne comprendra rien tant qu’il ne se retrouvera pas à faire 20 tours de stade en courant un samedi matin d’hiver… L’Education nationale doit cesser de produire des circulaires réduisant sans cesse la latitude d’action des professeurs, qui sont confrontés à des défis de plus en plus aigus.

Ceci n’est que le début bien sûr des demandes formulées par SOS Education. Une séance de travail a lieu au ministère de l’Education à ce sujet le 5 janvier prochain entre Aldric Boulangé, délégué général adjoint de SOS Education, et un membre du cabinet de Luc Chatel.

Si vous souhaitez nous faire part de vos suggestions contre la violence à l’école, ou de vos commentaires sur nos huit propositions contre la violence à l’école, il vous suffit d’envoyer un courriel à contact@soseducation.com. Nous nous efforcerons de vous répondre le plus vite possible.

Et encore une fois, merci de signer la pétition de soutien à Claudine si ce n’est pas encore fait, et de transmettre ce lien à vos amis : http://www.soseducation.com/fichiers/Les_profs_ont_ils_des_droits_au_pays_des_droits_de_l_homme.html

Nous vous tiendrons au courant des avancées du dossier.

Un grand merci,

Vincent Laarman
Délégué général

Le corps enseignant a lui aussi des droits. Continuez à faire circuler cette mobilisation en envoyant à tout votre carnet d’adresse l’appel de soutien « Les droits des professeurs valent -ils aussi… au pays des droits de l’homme ? ». Si vous ne l’avez pas encore fait, l’adresse se trouve ici.

Certains professeurs ne perdent pas de temps à négocier avec les élèves : ils agissent. Regardez la vidéo ici : http://www.dailymotion.com/video/x6zuev_telephone-portableprof-clash-explos_news

5 commentaires »

  1. Bonjour!
    Ne suis pas prof… Ces agressions qui se développent au fil du temps contre les profs… mais contre la légitimité d’une autorité en général, sont INADMISSIBLES. On laisse germer une anarchie sans la responsabilité, On SEME l’incivisme, le NON RESPECT de l’autre…
    L’adulte peut se tromper… Ses collègues sont là (ou d’autres adultes) pour faire la remarque éventuelle. L’adulte est sencé avoir du discernement que n’a pas le gamin de 6a ou 15ans…
    Un gamin SE DOIT de RESPECTER l’autorité. INDISPENSABLE de connaître des limites dans une vie en société… FONDEMENT d’une vie collective au sens large, respectueuse et harmonieuse.
    Notre société technologique où TOUT est utilisé à des fins mercantiles, de consommation, de surconsommation, génère le gaspillage, l’égoïste, l’atomisation et l’individualisation de l’individu…
    Il nous faut poser les bases d’une société humaine sur une durée et un objectif de 30/45 ans qui intégrera la technologie comme moyen de promotion au service de l’Humain au lieu de le détruire…
    Cela remet en cause les programmes à quatre sous de nos politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez « réélection vanité, pouvoirs, ignorance et ou cupidité face au capital.
    Enfin je regrette, celui qui se conduit comme un sauvage sans foi ni loi doit être TRAITE comme un sauvage…
    Tout est lié…. A votre appréciation… rl

    Commentaire par REVOUX Louis — 30/11/2009 @ 11:12 | Réponse

  2. Mr Revoux ;mes respect a vous ;
    je comprend votre raisonnement ,mais a qui la faute ,si se n’est pas aux familles de se pays ,cela date depuis des années ,comme vous voyez 70 pour cent de parents qui se déchire et qui veut avoir chacun leurs libertés et que cela fini par une séparation ;eh bien les enfants sont livrées a eux mêmes et deviennent un peut eux meme et la rue prend le relais et deviens le chef de la maison comme quoi aucune correction leurs est admis ,alors que dans notre société un gamin a partir de 12 ans et un homme ,donc se permet de faire sa loi au collège ou autre pour amuser la galerie par des jours ou cela fini mal .le gouvernement n’est pas responsable de cela car il représente bien les citoyens qu’ils ont élu .en68 personne a mis un frein au début des émeutes et on en résume les conséquences a l’heure actuelle ,ainsi cette immigration massive voulu par le peuple par les urnes dont nous recevons toute la misère du monde que 99 pour cent ne s’intègreront jamais .vous dites se conduise comme des sauvages ,mais oui cela est voulu et on une haine anti européen ,en priorité la france de les avoir bien soignées depuis des années . se ne sont pas des voyous mais sont uniquement des guerriers pour seulement acquérir le sol francais ,colonisée la france et prendre tous vos bien cher monsieur, meme des petits francais joue les caïds avec eux sans avoir la surprise du lendemain .
    donc les politiques joue le rôle du peuple .
    donc la faute et bien aux peuples francais qui depuis des années n’ont pas bougées seulement le petit doigt .
    ALORS maintenant comment faire ?maintenant le mal et fait ,donc plus a subir cette barbarie puisque nous ,nous somme traitée de raciste.

    Commentaire par pieds noirs 9 A — 30/11/2009 @ 14:52 | Réponse

  3. Bonjour,

    Pourquoi la solution a tous vos maux, c’est la grève. Je ne suis pas enseignant, mais on peut voir que cela n’apporte aucun résultat.
    Depuis des années, vous utilisez cette méthode et j’ai l’impression que vous répétez systématiquement les mêmes erreurs.
    Continuer à faire copain copine avec vos élèves, à manifester avec vos élèves comme s’i s’agissait de collègue de travail, et ensuite vous vous étonnez d’avoir des réactions comme celle là. Je ne pense pas que le respect s’obtienne de cette façon.
    Je ne sais pas si cela permettrait de faire avancer votre combat, mais je pense que vous devriez changer de méthode pour vous faire entendre.
    Cordialement.
    Je pense que vous devriez faire autrement, par exemple, vous pouvez vous rendre à l’école mais ne pas assurer vos cours, vous pourriez aussi refuser de noter les interrogations ou les examens.

    Commentaire par steinfield — 03/12/2009 @ 00:06 | Réponse

  4. je suis totalement solidaire de Caroline Legallo. Je suis instituteur.Ca fait 2O ans que ça dure, ce bordel de bourrage de crâne de « droits de l’enfant » volontairement mal interprétés. Même dans les écoles primaires, les gosses ne savent plus parler que de leurs droits.Il n’y a même pas à débattre , ni pédagogiquement, ni politiquement, sur une question qui relève du bon sens : les mômes, ça obeit, et ça respecte ses professeurs.Ceux qui prétendent le contraire marchent sur la tête.

    Commentaire par lamirand — 03/12/2009 @ 23:04 | Réponse

  5. Je suis professeur agrégé d’anglais et je juge inadmissible l’attitude des hiérarques. Par lâcheté, ces gens ont refusé de sanctionner les voyous qui ont pourri la vie de Claudine Lespagnol. Pas de quartier pour la racaille !

    Commentaire par Marie-Bénédicte — 12/01/2010 @ 22:37 | Réponse


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