Francaisdefrance's Blog

23/11/2009

On aura tout vu: une enquête pour savoir si Toulouse est raciste !!!

Filed under: dhimmitude,immigration,islam,islamisation,mosquée,musulmans,racaille,racisme — francaisdefrance @ 13:00

Ou comment inculquer officiellement un sentiment de honte aux « vrais Français » et cibler les « affreux racistes nationalistes » qui ne supportent plus de voir le pays se dégrader par la faute d’une préférence non-nationale exacerbée et tomber de plus en plus dans une récession aux moeurs moyenâgeuses que le « saint » coran le prône… En outre, on risque l’effet « boule de neige »…

En revanche, personne ne posera la question à savoir si les immigrés sont racistes (les « sans-papiers » le sont déjà). On pourrait lancer un référendum, non?

FDF

23/11/2009

Sondage: Il démarrera en décembre à l’initiative de la Ville de Toulouse. Une première enquête révèle un sentiment de discrimination au sein de la population.

Toulouse est-elle raciste ? La ville rose est-elle le lieu de discriminations ? C’est à ces questions que la municipalité cherche à répondre en lançant l’Observatoire toulousain des discriminations. Mis en place dès le mois de décembre, il s’attachera dans un premier temps à dévoiler le vécu des discriminations au sein de la population avant de proposer des actions de prévention et de lutte dans les domaines notamment de l’emploi, des services publics (fonctionnement, accueil…), du logement ou de l’éducation.

Une première enquête, menée entre novembre 2008 et janvier 2009 avec l’Institut d’Etudes Politiques a déjà permis de faire un état des lieux. Un peu plus d’un millier de questionnaires ont été distribués et analysés par des étudiants de quatrième et cinquième année de Sciences-Po, sous la direction de Olivier Philippe.

Alors, le Toulousain est-il raciste ?

« Le Toulousain n’est pas raciste mais beaucoup de Toulousains ont des difficultés dans leur quotidien et beaucoup ont des a priori », répond Jean-Paul Makengo, adjoint au maire en charge de la diversité et de l’égalité.

Résignation chez les plus de 40 ans

« Nous avons remarqué que les perceptions sont très différentes. Ce sont surtout les 17-39 ans qui se sentent victimes d’exclusion. Les plus de 40 ans préfèrent parler de difficultés économiques et sociales. On sent chez eux comme une forme de résignation ou alors une envie de se battre mais pas pour eux, pour leurs enfants » poursuit l’élu qui relève que ce sont surtout les habitants du secteur du Mirail qui se sentent très exclus et qui n’aiment pas leur quartier. « Les surprises viennent plutôt de l’importance que prennent les questions de religion, de tranquillité, de perception de son quartier. On s’aperçoit aussi que peu de Toulousains disent connaître des gens exclus. Il n’y a pas que de la discrimination, il y a aussi de l’indifférence », conclut l’élu qui décrit l’Observatoire comme un outil d’aide à la décision politique.

Piloté par la municipalité, il s’appuiera sur cinq collèges afin d’associer différents acteurs : un collège scientifique et éthique, un collège institutionnel, un collège associatif et un collège de personnalités qualifiées. « Les partenaires se lanceront avec une lettre de mission de six mois. Viendront ensuite les propositions, les projets. L’heure n’est pas encore aux quotas mais on peut par exemple améliorer certaines choses, comme l’accueil dans les services publics. Il n’est pas normal d’attendre plus de huit heures pour obtenir une carte de séjour. C’est un problème de considération des autres », ajoute Jean-Paul Makengo.


Sentiment d’exclusion, carte scolaire détournée

L’enquête menée par les étudiants de l’IEP entre mi-novembre 2008 et mi-janvier 2009 s’est adressée à 1002 personnes, dans les différents quartiers de Toulouse. Il en ressort que 25 % des personnes interrogées se sentent exclues, dont 63,2 % pour des discriminations. 68,1 % de la population interrogée est favorable au mariage homosexuel et 57, 9 % est pour l’adoption par les couples homosexuels. À noter que parmi les 36,4 % de personnes qui peinent à trouver un emploi, 24,5 % font état de discriminations et que 23,3 % de l’échantillon a eu une stratégie d’évitement de la carte scolaire pour ses enfants.

Source: http://tinyurl.com/yzh7t9r


Et merci à FM pour l’info…

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :