Francaisdefrance's Blog

17/11/2009

Racaille: à Nice, le choix des Moulins pour le meilleur et pour le pire…

Filed under: immigration,islam,islamisation,musulmans,racaille,racisme — francaisdefrance @ 23:46
mardi 17 novembre 2009
Fatima Bertot, 37 ans, est née aux Moulins. Lorsque le bâtiment 30 disparaîtra, elle demandera à être relogée ici dans son quartier.

« L’interphone est cassé, pas la peine de sonner. C’est au 2e ». On monte à pied. L’ascenseur, est hors service. Fatima nous ouvre la porte de son appartement, coquettement meublé. Un cocon familial qui contraste avec l’extérieur. « Ils nettoient les rues. À 8 heures c’est nickel. » Mais quand elle rentre de l’école, des canettes jonchent déjà les trottoirs et des déchets colonisent les espaces verts.

« C’est propre chez moi, tant pis pour l’extérieur. » Et pourtant. Difficile de fermer les yeux sur cette cage d’escalier où, tous les jours, elle ramasse papiers gras et mégots. Le sol du hall d’entrée est noirci par les pneus des scooters. Alors qu’on discute avec Fatima, au pied de son immeuble, un jeune nous frôle avec son deux-roues pour pénétrer dans la cage d’escalier. Ici, bâtiment 30, « ils » rentrent leur engin jusqu’au palier.

Fatima ne réagit même plus. Pas la peine. « Avant, les familles tenaient leurs gosses, maintenant c’est n’importe quoi. À 10 ans, ils traînent dans la rue et font des conneries. Le soir d’Halloween, ils ont vidé 11 extincteurs, pour s’amuser et ils ont mis le feu aux poubelles. Ça s’est propagé à des voitures. La police aussi, elle n’en peut plus. Elle intervient mais deux minutes après ils ressortent. Ils sont mineurs. Que font les parents ? »

Des interphones arrachés, des boîtes aux lettres cassées ou des containers qui flambent : « Ce sont des actes gratuits qui nous coûtent cher. Ils pourrissent le quartier où ils vivent. Le problème, c’est que nous payons les réparations dans nos charges. »

Changer les gens

« Quand il faut, je me révolte, poursuit-elle. L’autre jour un agent est venu mettre un sol neuf dans l’ascenseur alors que les ouvriers devaient monter des parpaings pour murer les appartements au 9e étage. C’est de l’argent gaspillé, j’ai appelé Côte d’Azur Habitat. Ils ont attendu. » Son coup de fil a évité que le revêtement, à peine posé, soit troué. Anecdotique, mais révélateur pour elle d’un laisser-aller.

« Les ouvriers se disent, ce n’est pas grave, on est dans une HLM. Mais nous y vivons. »

Antonietta, sa voisine, devenue une amie, nous rejoint avec son mari, devant la pharmacie. Il est presque midi. Il rentre du MIN où il travaille de nuit. La discussion, sur l’avenir du quartier, s’anime. « Avant, on discutait place des Yuccas, assises sur les bancs. Mais maintenant, ils font du rodéo en quads, scooters. Le bruit est infernal, et puis on ne peut pas rester sur la place. » Trop dangereux. « Des étages, ils jettent des télés, des frigos. »

Fatima, Antonietta et leurs amis se retrouvent ailleurs.

« Il faut changer les gens. Démolir des tours, faire des petits immeubles neufs c’est bien, mais si c’est pour laisser la racaille, ça ne sert à rien », estiment-ils. Le père de Fatima, revient de la boulangerie, deux baguettes sous le bras. Papy, cet ancien du quartier, originaire d’Algérie, s’inquiète de la drogue qui circule. Mais aussi de la recrudescence des cambriolages.

« Les gens sont devenus agressifs, on ne peut rien dire, à la moindre étincelle ça explose. Il y a une poignée de gosses qui posent problème, sinon on vivrait bien ici. »

Évelyne, retraitée, avoue ne pas être tranquille, après 18 h 30. « Je ne sors plus comme avant. » Elle s’interrompt. « J’ai oublié d’enlever ma chaîne ». Elle s’empresse de la faire disparaître sous son pull. « L’autre jour, une de mes copines s’est fait arracher son collier. Le gamin devait à peine avoir 12 ans. On ne dépose même plus plainte, ça ne sert à rien. »

Alors, quand on évoque le projet de reconstruction des Moulins, ils préviennent : « Si on détruit des bâtiments, en laissant la racaille, ça va péter ! »

Lu sur: http://www.nicematin.com

Un commentaire »

  1. Les envahisseurs?
    Marcel Vincent les a vus
    ils sont dans les starting block ils sont 500 millions la déferlante
    le maghreb le sahel puis plus bas encore le Congo ah! J’oubliai la Chine les latinos don torino .
    demain d’ici 5 ans le code pénal seras remplacer par la charia
    merah nemouche kouachi koulibaly seront chargés d’exécuter les jugements. Vive la France vive les cré. qui ont voter pour tous ces gochos

    Commentaire par paul — 03/08/2015 @ 05:52 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :