12/11/2009:
Le président français Nicolas Sarkozy a réaffirmé que la France est un pays « où il n’y a pas de place pour la burqa« , dans son premier discours prononcé dans le cadre du débat sur « l’identité nationale » lancé au début du mois par le gouvernement. « La France est un pays où il n’y a pas de place pour la burqa, où il n’y a pas de place pour l’asservissement de la femme, sous aucun prétexte, dans aucune condition et dans aucune circonstance », a déclaré M. Sarkozy à La-Chapelle-en-Vercors (centre-est), haut lieu de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale.
Nicolas Sarkozy avait déjà affirmé en juin devant les parlementaires que la burqa n’était « pas la bienvenue » en France. Une mission parlementaire sur le voile intégral a été mise en place par l’Assemblée nationale début juillet. Les spécialistes de l’islam insistent néanmoins sur l’aspect marginal du phénomène qui est le fait d’une minorité de musulmans en France se réclamant du salafisme et prônant une vision puritaine de l’islam.
« La France est un pays où il n’y a pas de place pour la confusion du spirituel et du temporel, la France est un pays de tolérance et de respect, mais elle demande aussi qu’on la respecte », a insisté Nicolas Sarkozy.
NDLR: comme l’islam: « religion » de paix et de tolérance… Tiens, c’est marrant, ça…
Votre commentaire