Francaisdefrance's Blog

20/09/2009

Invasion islamique: La plus grande mosquée de France se trouvera à Toulouse

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 17:44


La grande mosquée de Toulouse, qui achève sa construction à Empalot (sud de la ville), sera la plus grande mosquée de France. La première pierre de cette mosquée a été posée en avril 2005 par l’imam Mohammed Tataï, à l’origine du projet, lors d’une cérémonie en présence du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, un centriste proche du Grand Orient de France et de l’extrême gauche .

Agé d’une quarantaine d’années, Mohamed Tataï est l’initiateur de ce projet Il est né en Algérie au sein d’une grande famille de muftis. Diplômé de la prestigieuse université Al Azhar du Caire en Egypte , auteur de plusieurs ouvrages théologiques, en 1985, il est détaché en France par le ministère algérien des Affaires religieuses et prend son premier poste d’imam itinérant à la Grande mosquée de Paris, dirigée par Dalil Boubakeur. Puis, il est envoyé successivement à Strasbourg, Annecy, Marseille, pour arriver enfin à Toulouse en 1991.

Première « vraie » mosquée

Cet énorme bâtiment, qui comporte une coupole et un minaret, s’élèvera d’ici la fin de l’année (plus vraisemblablement d’ici 2010) sur un terrain de 1.304 m2 vendu par la mairie à l’association Cercle du dialogue civilisationnel (CDC, proche de la Grande Mosquée de Paris) en charge des travaux. Le coût des travaux de la mosquée s’élève à 4,2 millions d’euros (et non 3,5 millions comme il est souvent évoqué), entièrement financés par le CDC.

Cette mosquée « Ennour » (La Lumière) s’étendra au final sur une superficie de 2.111 m2 et sera haute de 22 mètres répartis sur trois niveaux pouvant accueillir 1.900 fidèles. Pôle cultuel et culturel, la nouvelle mosquée comportera deux salles de prière et une mezzanine réservée aux femmes, ainsi qu’un espace dédié à diverses activités comme des cours d’arabe, d’alphabétisation et de soutien scolaire.

La future grande mosquée se trouve au terminus du 38 (Empalot) et l’imposant bâtiment est visible du côté de la rocade direction Ramonville (ou en prenant le bus 92 du grand rond vers le CHU Rangueil), et est desservie par le métro, la station Empalot qui est implantée au centre de l’impasse de Venise, entre la rue du Férétra et la rue Jean Moulin. C’est la première « vraie » mosquée qui est construite dans la ville des Capitouls. Jusqu’à présent, les musulmans disposaient de six salles de prières officielles, une mosquée à Bellefontaine et la mosquée Tabar, « la plus grande du Sud-Ouest ». Un premier projet de mosquée de 1.500 m2 avait été proposé au début des années 2000 par Mohammed Tataï sur un terrain de 5.000 m2 situé au 2, chemin des Côtes-De-Pech-David. Mais ce projet n’avait pu voir le jour en raison des dissensions entre les associations et les personnalités du paysage musulman de Toulouse.

Conformément à la tradition du don aux œuvres du habous – l’équivalent musulman des biens du clergé – les fidèles ont d’abord acheté des parts de la mosquée vendues en fragments. Mais l’affaire est loin d’être achevée car les entrepreneurs demandent des garanties avant de s’engager sur d’éventuelles promesses de dons. « Elles leurs seront finalement fournies par l’hypothèque du 3e étage de la mosquée en cours de construction », a expliqué Mohamed Tataï à La Dépêche du Midi, « des particuliers nous avaient d’abord proposé d’hypothéquer leurs magasins ou leurs maisons. Mais nous avons choisi le principe de l’hypothèque d’une partie de ma mosquée qui, sans être idéal, permet de répartir la responsabilité sur l’ensemble de la communauté ».

Source: http://www.islamenfrance.fr

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :