Francaisdefrance's Blog

16/09/2009

Invasion: La rentrée scolaire 2009 confirme le succès du lycée musulman de Décines près de Lyon…

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 18:38

Après une rentrée remarquée au tout nouveau collège privé musulman de Marseille, c’est à l’établissement du second degré (collège-lycée) musulman Al-Kindi de Décines (banlieue lyonnaise) de se féliciter de cette rentrée scolaire. Un succès évident, qu’applaudit oumma.com, mais qui illustre une progression notable du communautarisme musulman sur notre sol.

C’est pour pallier une demande croissante de la part de familles musulmanes, qui ne se retrouvent plus dans l’enseignement proposé dans les établissements publics à leurs enfants, que les écoles privées musulmanes du second degré ont vu le jour ces dernières années. Apparu en 2007, l’établissement lyonnais propose cette année des classes de terminales, comprenant trois filières générales et une filière technologique. Selon Hakim Chergui, président de l’association Al-Kindi, les demandes dépasseraient le millier de dossiers et il est probable qu’il faille prévoir des agrandissements dans les années à venir (Le Progrès, 2 sept. 2009).

Reprenant obligatoirement l’essentiel de l’enseignement de l’Education nationale, le programme d’Al-Kindi comporte en option des cours de « culture de l’islam » et d’éducation religieuse musulmane, suivis selon Hakim Chergui par « plus de la moitié des élèves », ainsi que des enseignements d’arabe, de turc et de… japonais. Aussi, les cours sont mixtes et les élèves sont « libres de s’habiller comme ils le veulent », même si une tenue unique aurait été envisagée pour le sport, « pour lutter contre le consumérisme et non pour des raisons religieuses », précisait le président d’Al-Kindi au Progrès de Lyon le 2 septembre dernier.
Avec 335 élèves dans ses rangs, répartis dans 19 classes, issus majoritairement de toute l’agglomération lyonnaise, mais également de Paris ou de Strasbourg, Al-Kindi est aujourd’hui le plus grand établissement privé musulman de France, devant le lycée Averroès de Lille (Nord), le collège de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et le collège-lycée d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Habilité à percevoir la taxe d’apprentissage et aidé par « plusieurs milliers » de « contributeurs privés », l’établissement prévoit de signer un contrat d’association avec l’Etat au terme de sa période probatoire de cinq ans, ce qui ferait passer les enseignants dans le budget du rectorat et permettrait ainsi d’être financé directement par le contribuable français, comme l’immense majorité des établissements privés juifs et catholiques.

Ces écoles privées s’inspirant largement de l’exemple des collèges et lycées privés juifs, qui se sont très fortement développés dans les années 80-90 en France, il y a fort à parier que dans un proche avenir d’autres établissements musulmans de ce type voient le jour, avec l’accord et le soutien des élus UMPS et de la République.

source : nationspresse.info

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :