Francaisdefrance's Blog

31/08/2009

Hortefeux veut ouvrir le dialogue entre jeunes et policiers… Quel dialogue?

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 14:05
Tags: , ,

Le seul dialogue qui résoudrait le problème, c’est l’Armée ! Pas de chance, elle n’existe plus en France. Nos soldats tombent ailleurs pour des causes qui ne nous concernent pas… Et nos autorités ont déjà perdu le combat contre la racaille… Depuis longtemps.

134

Par LEXPRESS.fr avec AFP 31/08/2009

Le ministre de l’Intérieur organise ce lundi une table ronde pour normaliser les relations entre les jeunes et la police.

Une « table ronde » sur les relations entre les jeunes et la police, annoncée par Brice Hortefeux après la mort récente à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) d’un jeune motocycliste qui fuyait un contrôle de police, se tiendra lundi au ministère de l’Intérieur.

Yakou Sanogo, 18 ans, s’était tué le 19 août dernier après avoir percuté une barrière de béton alors qu’il fuyait un contrôle de police, et sa mort avait provoqué de violents incidents dans la ville, où des jeunes gens accusaient les policiers d’avoir heurté leur camarade.

Depuis, l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) chargé de l’enquête d’accidentologie a rendu ses conclusions selon lesquelles il n’y avait eu aucun contact entre la moto de la victime et les voitures de police.

Brice Hortefeux une cérémonie de sortie de promotion des cadets de la République, le 21 août 2009 à Châtel-guyonAFP/Archives

Brice Hortefeux une cérémonie de sortie de promotion des cadets de la République, le 21 août 2009 à Châtel-guyon.

Lundi après-midi, les responsables de 17 associations nationales ou de quartiers travaillant dans les milieux jeunes et/ou de banlieue, rencontreront Brice Hortefeux, Xavier Darcos, ministre de tutelle de la Ville et sa secrétaire d’Etat Fadela Amara en charge de ce secteur, ainsi que Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse.

Les directeurs généraux de la police, Frédéric Péchenard, de la gendarmerie, le général Roland Gilles, le préfet de police Michel Gaudin, les directeurs centraux de la Sécurité publique Jacques Fournier et des CRS Philippe Laureau et Alain Gardère, directeur de la police urbaine de proximité de la PP, seront présents.

« Cette initiative vise à établir les bases d’un dialogue serein et permanent entre le monde associatif de ces quartiers, ses habitants et la police », avait souligné Hortefeux, lorsqu’il en avait annoncé la tenue.

Le ministre de l’Intérieur y était revenu le 21 août en présidant le baptême de promotions de Cadets de la République et d’adjoints de sécurité (ADS) dans une école de police du Puy-de-Dôme. « Non, les policiers ne sont pas naturellement provocateurs, non les jeunes ne sont pas naturellement violents », avait-il affirmé, ajoutant que « la relation police-jeunesse, ce n’est pas cela ».

Aussi, « nous devons mettre fin aux caricatures, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé cette réunion », avait-il expliqué. Selon l’Intérieur, cette rencontre illustre ce que doit être, pour Brice Hortefeux, sa politique de sécurité: « marcher sur deux jambes, dialogue et fermeté ».

Un commentaire »

  1. Le ministre de l’intérieur s’excusant d’avoir la charge d’arrêter les voyous, comme c’est coquet.

    L’armée pourrait effectivement avoir un rôle à jouer, mais pour ça, il nous faudrait retrouver notre paquet, perdu quelque part entre 68 et les années SOS Racisme.

    Commentaire par pandawarriorz — 31/08/2009 @ 14:54 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :