Francaisdefrance's Blog

26/08/2009

J’en connais qui vont être « en manque »… Interdiction de cracher dans la rue pour cause de grippe A.

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 17:02

Il est certain que « notre » racaille chez qui cette pratique dégoûtante est devenue un sport national vont devoir trouver autre chose pour se rendre « intéressants »… Quoique… Il leur reste la musique arabe à fond dans leurs caisses.

25/08/2009

INITIATIVE SARTHOISE

Interdiction de cracher dans la rue pour cause de grippe A

Daté de mardi, un arrêté municipal de la ville de Coulaines, dans la Sarthe, interdit désormais de cracher dans la rue pour lutter contre la propagation de la grippe A.

// <![CDATA[
document.write( »);
// ]]>Click here to find out more!

Interdire le crachat sur la voie publique. Telle est l’idée de Christophe Rouillon, maire socialiste de Coulaines, une petite ville de la Sarthe de 7.700 habitants, pour lutter contre la propagation de la grippe A. Daté de mardi, l’arrêté municipal – qui interdit désormais de cracher dans la rue – se veut « pédagogique, préventif et dissuasif ». Les contrevenants pris sur le vif écoperont seulement d’un avertissement et d’un rappel à la loi, car les forces de polices municipales et d’État ne sont pas autorisées à verbaliser pour cette raison.

« Le crachat est un vecteur possible de la diffusion de la grippe A. On ne luttera pas contre la diffusion du virus H1N1 seulement par la vaccination », justifie le maire de Coulaines, qui a eu cette idée en lisant « des documents du ministère de la Santé. » L’environnement local a aussi son importance : « Dans ma ville, il y a 50 % de logements sociaux et la population est très concentrée. La multiplication des crachats peut donc avoir des conséquences en matière d’hygiène et de santé pour la population », explique Christophe Rouillon, qui est aussi vice-président de l’association des maires de France. Déterminé, il a adressé un courrier à Jean-Pierre Escalettes et à Michel Platini, respectivement présidents de la Fédération française de football (FFF) et de l’UEFA. Son objectif ? Que les joueurs montrent le « bon exemple » sous peine de recevoir un carton jaune, voire un rouge… Les institutions du ballon rond n’ont pas encore donné suite. D’ailleurs, éviter les crachats n’est pas une mesure réellement efficace pour endiguer la diffusion du virus…

Une question annexe

« Il n’a jamais été dit dans le plan pandémie qu’il ne fallait pas cracher par terre », note, amusé, le professeur Bruno Lina, président du comité scientifique du Groupe d’expertise et d’information sur la grippe. « Généralement, l’infection ne passe pas par la salive, mais via les gouttelettes de mucus sécrétées par le nez, comme lors d’un éternuement, par exemple », souligne-t-il. Pour qu’un crachat porteur du virus H1N1 contamine le passant malchanceux, il faudrait que la substance s’accroche à ses chaussures et arrive jusqu’à son domicile. « Le scénario est possible, mais poussé à l’extrême. La question du crachat est annexe dans la propagation du virus, même si elle n’est pas nulle », juge Bruno Lina. En somme, se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique et porter un masque restent les meilleurs gestes barrières pour ne pas tomber malade.

Peu de communes devraient donc suivre l’initiative sarthoise. Mais le maire de Coulaines se défend de toute fantaisie, et avance un dernier argument pour séduire. « Le risque de pandémie est l’occasion de rétablir des comportements collectifs respectueux des autres… »

4 commentaires »

  1. pourquoi avant se maire cracher dans la rue et non dans un mouchoir,
    et lui va empêcher les autres d’envoyer des mollards,a cela qui sont si bien intégrées , demain ils feront leurs besoin partout et il diras plus rien , arrêter monsieur le maire de faire du zèle . empêcher plutôt de jeter les mégots a tout va avec leurs filtre. vous nous faite rigoler avec votre grippe ,pensée plutôt a l’envahisseur qui va dégripper le territoire en qu’elle semaines seulement. donc arrêter de pleurnicher avec vos couches culottes et demain se seras quoi pour endormir le peuple .soigner vous un point c’est tout .

    Commentaire par pieds noirs 9a — 26/08/2009 @ 21:11 | Réponse

  2. monsieur le maire masque a gas pour toute la population ,prélever sur le dos de vos contribuables ,et une moto pour aspirée mégots et glaviot.

    Commentaire par colombo — 26/08/2009 @ 21:22 | Réponse

  3. allons,allons messieurs soyons sérieux le crachat ne colle pas la grippe.
    la grippe a n’as rien avoir avec le crachat.

    Commentaire par sebastien professeur — 26/08/2009 @ 21:39 | Réponse

  4. les francais font face devant rien ,jusqu’à avoir peur d’un petit microbe.
    pas étonnant que certains dance la dance du ventre .pieds noirs mon frère a raison le maire devrais s’occuper plutôt des mégots qui traine dans sa ville et qui nous colle le cancer .

    Commentaire par fille de harki du cher — 27/08/2009 @ 09:30 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :