16 août 2009
Dans le journal municipal de la ville d’Orange de juin 2009, un article décrit la méthode de la mairie Bompard pour gérer le problème « mosquée » du centre-ville. Rubrique : « Embellissement de la ville ». Titre : « Le quartier abritant la salle de prière sera démoli ». Extraits ci-dessous.
« Le quartier lépreux qui abrite la salle de prière de la communauté musulmane pose des problèmes en termes d’accessibilité et de fluidité de la circulation. La municipalité a décidé de raser l’îlot. Le problème de l’implantation dans le quartier d’une salle de prière musulmane a été résolu. L’accord porte sur un échange de terrain à l’amiable : la ville laisse à l’association musulmane un terrain inutilisé entre l’autoroute A7 et l’aire d’accueil des gitans.
L’échange est soumis à conditions : pas de minaret, réalisation d’une clôture de type grillage en panneaux rigides d’une hauteur 2 mètres autour du terrain, connexion aux réseaux publics aux frais de l’association. La ville ne déboursera pas un centime d’argent public. »
(Source PDF Orange Vérités n°69 – p25) (Autres numéros ici) – Interview de Jacques Bompard sur la question.
_____________
Note : La ville a également demandé à l’association une série d’engagements : « respecter les principes fondamentaux de la république, ne pas remettre en cause le principe de distinction entre le politique et le religieux, égalité hommes-femmes, égalité entre musulmans et non musulmans, droit de changer de religion, ne pas prôner la discrimination, la haine ou la violence envers les autres religions, ne pas recommander ou favoriser la polygamie, ni l’excision et les mariages, forcés, prêches exclusivement en français.» Si ces engagements avaient la moindre chance d’être respectés, l’islam serait-il encore l’islam… ?
Merci à FD… http://www.fdesouche.com
Votre commentaire