Francaisdefrance's Blog

17/08/2009

Les Roms de Nantes sont bien gardés.

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 18:06

16 août 2009

Les roms de Nantes bien gardés

16/08/2009
NANTES/NAONED (NOVOpress Breizh)

Nantes Métropole ne se contente pas de reloger les Roms : la communauté urbaine a chargé sa société de sécurité privée favorite d’assurer le gardiennage de leur terrain.

Le relogement des Roms (voir article Breizh Novopress du 10 août 2009) n’est pas le seul problème d’accueil de la communauté urbaine de Nantes. Le camp « provisoire » de Cheviré, où sont installées entre vingt et quarante familles roms, bénéficie d’un filtrage des entrées, de rondes permanentes et d’un contact avec la population présente sur le site : voilà une zone bien protégée, que beaucoup de quartiers nantais envieraient. Reste quand même une question sans réponse : qu’y a-t-il de si précieux à protéger dans les caravanes d’une population notoirement si pauvre ?
Confié au secteur privé, ce travail de gardiennage a fait l’objet d’un appel d’offres publié en février. Celui-ci prévoyait une fourchette de prix allant de 150 000 à 350 000 euros pour la période allant de la mi-juin au 31 décembre 2009 ! Le marché public a finalement été attribué le 18 juin pour un montant de… 349 829,77 euros hors TVA. Bien qu’une dizaine d’autres offres aient été reçues, il a été confié à Lynx Assistance, une société privée de sécurité qui travaille principalement pour des collectivités locales à direction socialiste, voire communiste (Ploufragan) : Nantes Métropole, la région des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique, plusieurs communes et un grand nombre d’équipements publics nantais comme le Lieu Unique ou le site des Chantiers.

Nantes, un eldorado pour les gros bras ?

Créée en 1999 par un Rezéen d’origine ivoirienne, Désiré Moloko, cette entreprise a vécu quelques années difficiles avant de connaître un décollage quasi miraculeux en 2007, son chiffre d’affaires bondissant de près de 50 %. Le nouveau contrat lui assure encore près de 25 % de progression cette année.
Et ce n’est peut-être pas fini : grosses consommatrices de sécurité privée, la ville de Nantes et Nantes Métropole viennent de lancer un nouvel appel d’offres pour des prestations de surveillance, de gardiennage, de protection physique des personnes et d’assistance à sécurité, publié le 22 juillet au BOAMP (référence : 09-158457).


Novopress.info, 2009

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :