Francaisdefrance's Blog

22/07/2009

Une école primaire incendiée. Ca, c’est signé « chances pour la France » !

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 13:25

Mardi 21 Juillet 2009
leJDD.fr

L’école primaire de Surbourg, commune du Bas-Rhin de 1 600 habitants, a été saccagée et incendiée lundi soir par des inconnus. Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, s’est rendu sur place pour dénoncer une « attaque aux valeurs de la République« . Il s’est engagé à débloquer les fonds nécessaires pour que la rentrée scolaire soit assurée.

Luc Chatel s'est rendu dans les locaux, incendiés et saccagées, de l'école de Surbourg. (Reuters)Luc Chatel s’est rendu dans les locaux, incendiés et saccagées, de l’école de Surbourg. (Reuters)

L’école primaire de Surbourg, une commune du Bas-Rhin, tranquille selon la gendarmerie, a été mise à sac, puis incendiée par des inconnus, lundi soir. Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, est aussitôt venu sur les lieux. Mardi midi, lors d’une réunion improvisée entre les élus, les parents d’élèves et les enseignants, il s’est profondément indigné, contre des « actes abjects et criminels« . « S’attaquer à une école, valeur de la République, est inacceptable« , avait-il déclaré dans un communiqué, mardi matin.

Devant une assemblée encore sous le choc, le ministre s’est engagé à ce que les 85 écoliers soient accueillis dans des conditions satisfaisantes dès la prochaine rentrée scolaire dans le centre socioculturel de la commune qui sera aménagé à cet effet: « Il ne faut pas infliger [aux enfants] une double peine: leur école brûlée et une rentrée de septembre manquée. L’important pour ces enfants, c’est qu’il n’y ait aucune rupture pédagogique. Il faut donc que tout soit prêt pour la rentrée« , a estimé Luc Chatel en espérant que les coupables soient rapidement identifiés, interpellés et punis.

Les « vandales« , comme les qualifient certains habitants qui ont témoigné dans les Dernières nouvelles d’Alsace, semblent ne pas y être allés de main morte: « Ils ont renversé des tables et des chaises, tagué les tableaux, répandu de la peinture. La bibliothèque a été entièrement saccagée et la salle informatique détruite« , raconte Christophe Scharrenberger, maire de la commune de 1 600 habitants. Ces inconnus se seraient introduits vers 16 heures dans le bâtiment, l’incendie ayant commencé, selon les pompiers, vers 19 heures. La brigade de recherche de la gendarmerie de Soulz-Les-Forêts fait des recherches d’ADN pour tenter d’identifier les auteurs. Le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :