Francaisdefrance's Blog

22/07/2009

Guéguerre à la mosquée de Limoux…

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 09:00
« Religion » d’amour et de………..tolérance.

21/07/2009

L’association islamique et culturelle de Saint-Antoine est en pleine crise. Deux camps s’affrontent, avec chacun son président qui conteste l’élection de l’autre.

A la mosquée de Limoux, vendredi dernier.Photo DDM, Didier Donnat.

A la mosquée de Limoux, vendredi dernier.

//

A un mois du coup d’envoi du ramadan, l’été s’avère plutôt houleux à la mosquée de Limoux, située dans la rue du Palais. Une crise interne secoue en effet l’association islamique et culturelle de Saint-Antoine qui gère ce lieu du culte musulman dans la cité blanquetière. Les premières tensions sont apparues après la démission pour cause de déménagement du président El Mortafa Ben-Brahim. Une assemblée générale tenue le 4 mai a alors désigné Abdelsalem Ababou comme nouveau numéro un de la mosquée. Problème, puisque problème il y a, Mahjoub Kafi a contesté la régularité de l’élection. Et à son tour, il a organisé une assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée le 28 juin dans des conditions un peu particulières : en pleine rue et en présence d’un huissier limouxin. « Il n’était pas membre du bureau et les statuts ne permettaient pas de le nommer à la présidence. En ce qui nous concerne, nous avons tout fait dans les règles et le seul président valable aujourd’hui c’est moi », affirme Mahjoub Kafi qui ne décolère pas de ne pas avoir encore les clés de la mosquée.

Bien évidemment, les partisans d’Abdelsalem Ababou ne l’entendent pas de la même oreille et crient au big-bang lancé par un rival qui veut prendre le contrôle de l’association. « Des plaintes ont déjà été déposées dans cette affaire et nous avons pris un avocat. On ne laissera pas faire, car on a besoin de retrouver le calme à la mosquée », estime le secrétaire de l’association Belkacem Khor, proche donc d’Abdelsalem Abadou.

Comment sortir maintenant de cette crise ? Pour l’heure, l’arbitrage recherché du côté de la sous-préfecture de Limoux n’a pas donné de résultat et a renvoyé au contraire les deux équipes dos à dos (Ndlr: Bien, la sous-préfecture, pour une fois…). C’est donc vraisemblablement au tribunal que tout va maintenant se jouer dans cette guéguerre de statuts et de pouvoir sur la mosquée de Limoux. Mais les deux clans s’accordent au moins sur une chose. Ils voudraient que tout soit réglé avant le 21 août qui marque le début du mois de jeûne.

Source: http://tinyurl.com/koyp8b

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :