Francaisdefrance's Blog

11/07/2009

Fillon débloque 6 millions de plus pour Mayotte. Et en France il approuve l’aumentation de 20% des tarifs EDF…

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 17:25

Source: LEXPRESS.fr avec AFP 11/07/2009

Le Premier ministre, en visite à Mayotte, a annoncé ce samedi une enveloppe supplémentaire de 6 millions d’euros. Il a également assuré que « la départementalisation » de l’île prévue en 2011 ne prendra « aucun retard » (NDLR: Normal, les présidentielles ont lieu en 2012; on vous fait un dessin?).

François Fillon a annoncé ce samedi à Mayotte, où il effectue une visite de quelques heures, une enveloppe supplémentaire de 6 millions d’euros, assurant que « la départementalisation » de l’île prévue en 2011 ne prendra « aucun retard ».

« Je veillerai personnellement à ce que la départementalisation ne prenne aucun retard et soit conduite selon le calendrier que nous avons prévu« , a déclaré le Premier ministre en inaugurant la mairie de Mamoudzou, la plus grande ville de Mayotte, seule île de l’archipel des Comores à être restée dans le giron de la France.

Le Premier ministre François Fillon à l'école Just Sauveur du Tampon (La Réunion), le 10 juillet 2009.AFP/Richard Bouhet

Le Premier ministre François Fillon à l’école Just Sauveur du Tampon (La Réunion), le 10 juillet 2009.

En plus des 12 millions d’euros prévus dans le plan de relance de l’économie, François Fillon a annoncé 6 millions supplémentaires destinés notamment aux bâtiments scolaires et au réseau routier.

Cette visite du chef du gouvernement est la première depuis le référendum du 29 mars. Les Mahorais ont voté à une très large majorité -plus de 95% des voix- pour devenir le 101e département français.

« Il faut que la départementalisation ne laisse personne au bord du chemin« , a affirmé M. Fillon en promettant aussi que tous les minima sociaux, très attendus par les 186 452 Mahorais, « seront mis en oeuvre à partir de 2012 » pour atteindre « en une génération » le même montant qu’en métropole.

François Fillon et Patrick Devedjan (à sa droite) lors de la visite d'une plantation de canne à sucre à La Réunion, le 10 juillet 2009.AFP/Richard Bouhet

François Fillon et Patrick Devedjan (à sa droite) lors de la visite d’une plantation de canne à sucre à La Réunion, le 10 juillet 2009.

Le Premier ministre a décidé d’écourter sa seule journée de visite à Mayotte pour aller présenter les condoléances de la France à l’Union des Comores toute proche, frappée par la catastrophe de l’A310 de la compagnie Yemenia qui a fait le 30 juin 152 victimes, dont 86 comoriennes et 66 françaises.

Lors d’une visite d’environ trois heures, François Fillon devait rencontrer le président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, qui avait critiqué l’attitude de la France après l’accident.

Le chef de gouvernement français devait également décorer le sauveteur ayant porter assistance à la jeune Bahia Bakari, unique rescapée du crash. Il devait aussi participer à une cérémonie oecuménique et avoir un entretien avec des représentants de familles des victimes.

NB: Mayotte est musulmane. De nombreuses habitudes de vie et les pratiques culinaires découlent logiquement de cette religion. Les sujets qu’il vaut mieux éviter dans les discussions sont : la religion, la politique française avec les Comores. En bref, comme quasiment partout dans le monde il est très souvent mal vu de parler de religion et de politique, surtout pour un métropolitain bourré d’ apriori culturels, mais si vous n’avez pas ces a priori, la plupart des Mahorais accepteront volontiers de discuter de ces questions avec vous. Les Mahorais respectent tous les réligions, tolérents, detestent tous forme d’extrémisme et intolérence. L’islam est un islam sunnite qui reste modéré même si l’on assiste à la naissance depuis une dizaine d’années de groupuscules plus radicaux. Ceux-ci ont été importés par l’établissement de relations avec le Pakistan à la fin des années 80. En revanche il est tout a fait possible d’assister à des cérémonies religieuses liées aux coutumes locales auxquelles les Mahorais vous convient volontiers. La tradition animiste (liée principalement à l’origine malgache d’une partie de la population) cohabite sans problème avec la religion musulmane.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :