Francaisdefrance's Blog

03/07/2009

Nicolas Sarkozy invite le président turkmène en France cet automne.

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 14:01

Source: AFP

Le président du Turkménistan*, Gourbangouly Berdymoukhamedov, a été invité à se rendre en France cet automne par le chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, selon une lettre de ce dernier publié vendredi par le journal d’Etat, Neutralny Turkmenistan.

« Votre visite en France pourrait intervenir dès cet automne, si cela vous convient », écrit Sarkozy dans cette lettre envoyée à Berdymoukhamedov à l’occasion de son 52e anniversaire le 29 juin.

« Vous connaissez toute l’importance que j’accorde au développement des relations entre nos pays », a encore souligné le président français dans cette missive publiée en russe.

Le Turkménistan, république ex-soviétique d’Asie centrale, est l’un des pays les plus reclus et les plus répressifs de la planète, mais il renferme d’énormes quantités d’hydrocarbures encore sous-exploitées et qui suscitent les convoitises occidentales, russes et chinoises.

L’une des entreprises étrangères ayant le plus de succès sur le marché turkmène est le groupe français de construction Bouygues, qui a construit certains des projets architecturaux les plus extravagants du défunt et fantasque président Saparmourat Niazov.

* Au Turkmenistan 89 % de la population est musulmane … Sarkö Ier va certainement les inviter à rejoindre l’UE… Où alors, ce sont eux qui vont négocier de cette façon leur pétrole…

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :