Francaisdefrance's Blog

29/06/2009

Tirs à la Courneuve: trois personnes en examen. Encore des « chances pour la France »?

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 13:12
Tags: , ,
L.D. (Lefigaro.fr), avec AFP
28/06/2009

Deux hommes de 24 ans ont été placés en détention provisoire, une jeune femme de 21 ans a été placée sous contrôle judiciaire. Un mois et demi après ces tirs, des policiers ont essuyé des tirs de feux d’artifice ce week-end à Tremblay-en-France, autre commune de Seine-Saint-Denis.

Trois personnes, deux hommes de 24 ans et une femme de 21 ans, ont été mises en examen dimanche après-midi par un juge d’instruction de Bobigny dans l’affaire des tirs de kalachnikov sur un fourgon de police à la Courneuve en Seine-Saint-Denis.

L’un des deux hommes a été mis en examen pour «détention d’arme et de munitions de première catégorie», «transport d’arme et de munitions de première catégorie», «association de malfaiteurs» et «tentative d’évasion en bande organisée» et risque jusque dix ans de prison. Le second jeune homme a été mis en examen pour les mêmes chefs d’accusation que le premier ainsi que pour «tentative de meurtre en bande organisée sur officiers de police». Il encourt la réclusion à perpétuité. Les deux hommes ont été présentés dans l’après-midi au juge des détentions et libertés qui les a placés en détention provisoire.

La jeune femme a été mise en examen pour «détention d’arme et de munitions de première catégorie» et «obstacle à la justice par recel» et placée sous contrôle judiciaire. Elle risque une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

Dans le quartier sensible des «4.000» de La Courneuve, des tirs à l’arme de guerre – une kalachnikov de calibre 7,62 mm – avaient été essuyés le dimanche 17 mai par un fourgon de police convoyant deux gardés à vue, lors d’un guet-apens tendu par plusieurs personnes. Ce type de violence, très rare en banlieue parisienne, avait suscité une vive émotion, notamment parmi les forces de l’ordre.

Des feux d’artifice contre des policiers

Un mois et demi après ces tirs de Kalachnikov, des policiers ont essuyé des tirs de mortiers de feux d’artifice dans la nuit de samedi à dimanche, à Tremblay-en-France, autre commune de Seine-Saint-Denis. Aucun blessé n’est à déplorer. Un jeune a été arrêté. Ses proches affirment cependant «qu’il n’a pas participé aux affrontements».

La police est intervenue dans un premier temps dans la cité des «Grands Ensembles» à l’encontre de jeunes utilisant ces mortiers, interdits dans le département, pour tirer des feux d’artifice. La situation s’est alors aussitôt tendue et les jeunes ont dirigé les mortiers vers la police. Lancés à tir tendu en visant des personnes, ces mortiers peuvent s’avérer très dangereux.

Leur usage n’est pas une «première» dans les quartiers sensibles, a noté la source policière, ajoutant que les jeunes étaient «approvisionnés en munitions» par des camarades à scooter et «très bien organisés», leur but étant «de s’en prendre délibérément à des fonctionnaires de police».

Les policiers «en ont ras la casquette de subir cela au quotidien», a réagi Nicolas Comte, secrétaire général de l’union syndicale CGP-FO et Unité Police (syndicat majoritaire). Pour Thierry Mazet, d’Alliance (second syndicat de gardiens de la paix), il y a un vrai «ras-le-bol des policiers» face à la «multiplication des incidents et violences» à leur encontre.

Samedi soir, des échauffourées ont opposé des policiers à une centaine de jeunes au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, sans faire de blessé. Des policiers effectuant un contrôle d’identité ont été pris à partie et ont dû appeler des renforts pour se dégager, dispersant les jeunes par des tirs de gaz lacrymogène et de flashball.

Les médias les nomment: « personnes, jeunes hommes, jeune femmes »… Pourquoi ne pas dire la vérité que TOUT LE LONDE connait: Ce sont des « Chances pour la France », issus de l’immigration. Mais il ne faut pas le dire, c’est du racisme, le nouveau « crime de guerre » passible des pires peines. Les délinquants, eux, ne risquent pratiquement rien, au nom des lois pondues par nos gouvernants pour avoir la paix et des associations gauchistes qui les soutiennent.  Mais la Paix devra attendre…

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :