Francaisdefrance's Blog

28/06/2009

« Ils » s’offrent enfin des vacances…

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 20:38

besoin d'argent

Grâce au collectif AC-Lefeu, 18 familles de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pourront séjourner en Vendée. Originalité : la présence de médecins et d’enseignants sur place.

Basna est si émue qu’elle en tremble. A une semaine du départ, elle réalise qu’elle va pouvoir passer dix jours loin de chez elle, à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), avec ses quatre enfants de 5 à 14 ans et son mari. « On n’est jamais parti en vacances tous ensemble », souffle cette habitante de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) de 39 ans.
Ses trois aînés se sont déjà baignés en mer, l’an passé, grâce à une excursion d’une journée organisée par l’amicale Maison Blanche, aux Bois-du-Temple, mais pas le petit dernier. « Il m’a demandé : maman, c’est quoi la mer ? » rapporte Basna, pour qui l’été rime avec angoisse, faute de finances pour partir. Son mari, intérimaire, est toujours à la recherche de missions. Dix-huit familles de Clichy-sous-Bois partiront ainsi en séjours de dix jours, organisés par le collectif AC-Lefeu, dans le cadre d’un projet nommé Oxygène.
Né en 2005 après les violences urbaines de 2005, le collectif clichois a effectué le tour de France des quartiers, avant de restituer une synthèse aux candidats à la présidentielle. Depuis, les membres de l’association poursuivent leur action avec des projets associatifs comme ces « séjours familles » .
Il a fallu sélectionner 18 foyers (avec un maximum de 6 personnes), orientées par les associations locales. Une quinzaine sont sur liste d’attente. Montant du projet : 50 000 €. Chaque famille paye 130 € et fournit les bons de vacances CAF perçus. Le reste est permis par des partenariats locaux ou associatifs (ville, Etat, CAF, Département, Ufal, CCFD, Léo Lagrange…).
« Trouver un camping n’a pas été simple, relate Mohamed Mechmache, d’AC-Lefeu. Après avoir dit que les familles venaient de Clichy-sous-Bois, on me disait qu’il n’y avait pas de disponibilités. » C’est finalement dans les mobile homes des Sirènes, camping de la chaîne Campéole (filiale de Trigano), que les Clichois séjourneront, avec au programme, entre autres, une excursion sur l’île d’Yeu .
Mais l’originalité réside aussi dans l’intervention de professionnels (médecins, infirmiers, profs) pour parler santé, décrochage scolaire, addictions… Le suivi est aussi prévu au retour.
Source : leparisien.fr
En rentrant, ils seront en forme… pour brûler nos voitures…

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :