Francaisdefrance's Blog

29/05/2009

Fofana passe aux aveux. La justice doit « règler le problème » rapidement…

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 11:29
Tags: ,

Jeudi 28 Mai 2009

Il reste à remettre la guillotine en fonction et tout le monde y trouvera son compte…

C’est peut-être le tournant du procès du meurtre d’Ilan Halimi. Youssouf Fofana, chef présumé du gang des barbares, a reconnu jeudi pour la première fois avoir tué Ilan Halimi, jeune juif assassiné en 2006 après 24 jours de séquestration, a déclaré le parquet général. Youssouf Fofana a reconnu l’avoir frappé seul avec un couteau et l’avoir couvert d’un produit qu’il a ensuite enflammé.

Youssouf Fofana, ici lors de son arrestation à Abidjan, a reconnu avoir tué seul Ilan Halimi. (Reuters)
Youssouf Fofana, ici lors de son arrestation à Abidjan, a reconnu avoir tué seul Ilan Halimi. (Reuters)

« Vous savez bien que je l’ai fait, bien sûr que je l’ai fait ». Les mots de Youssouf Fofana sont sans ambigüité. Le chef présumé du gang des barbares a reconnu pour la première fois jeudi, face à la cour d’assises de Paris, avoir tué Ilan Halimi. Selon un représentant de l’accusation présent à ce procès qui se tient sans public et sans presse, l’aveu s’est produit lors d’une audience où déposaient les médecins légistes ayant examiné le corps de ce jeune homme de 23 ans. Alors qu’ils exposaient les différents éléments physiques trouvés sur le corps de la victime, Youssouf Fofana a reconnu avoir frappé le jeune homme, seul, avec un couteau et l’avoir couvert d’un produit qu’il a ensuite enflammé. Au cours des autopsies, les médecins avaient trouvé sur le corps de nombreuses brûlures ainsi que des coupures et des plaies béantes dues à un objet tranchant.

Il avait toujours nié l’assassinat

Au cours de l’instruction, Fofana avait toujours nié l’assassinat, tout en admettant avoir organisé l’enlèvement et la séquestration durant 24 jours d’Ilan Halimi. L’aveu arrive le lendemain de l’audition des parents de ce dernier, tué en 2006. Ils y ont exprimé leur chagrin et leur incompréhension, sans jamais s’en prendre verbalement aux accusés, qui sont 27 au total. « Quand je les regarde, je ne ressens pas de haine, mais seulement une immense tristesse », avait dit le père d’Ilan, Didier Halimi. La mère d’Ilan Halimi, Ruth, avait déclaré de son côté: « Il faudrait pouvoir comprendre ce qui, dans l’éducation de ces jeunes hommes, a permis qu’on en arrive là ».

Youssouf Fofana est jugé pour « meurtre avec préméditation commis à raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion déterminée », « séquestration en bande organisée » et « actes de torture et de barbarie ». Il encourt la prison à perpétuité.

Pas utile, la perpétuité. De toutes façons, comme il n’est pas « blanc », il n’accomplira pas sa peine…

Pourquoi a t’on aboli la peine de mort? Ce serait très utile dans ce cas là…

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :