Francaisdefrance's Blog

08/05/2009

Protestations de détenus: le procès Fofana suspendu; tout est bon…

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 14:38
Tags: ,
lefigaro.fr avec agences
07/05/2009
<!–

.

–>

Les avocats s'entretiennent juste avant l'ouverture du procès à huis clos du «gang des barbares », le 29 avril dernier.
Les avocats s’entretiennent juste avant l’ouverture du procès à huis clos du «gang des barbares », le 29 avril dernier. Crédits photo : AP

Certains accusés du procès du «Gang des barbares» se sont plaints à l’ouverture de l’audience jeudi d’avoir été privés presque totalement de sommeil, du fait des blocages des prisons. Au point d’entraîner jeudi une suspension du procès jusqu’à lundi matin.

Que s’est-il passé mercredi soir lors de la reconduite en cellule des membres présumés du «gang des barbares» ? A l’ouverture des débats, plusieurs accusés se sont plaints d’avoir été privés de nourriture et de sommeil durant leur transfèrement entre le tribunal et leur prison dans la nuit de mercredi à jeudi. L’audience a été écourtée en raison de ces protestations.

«Cette nuit c’était l’apothéose, on les a promenés [les accusés détenus sauf Fofana escorté individuellement] de maison d’arrêt en maison d’arrêt pour finalement les mettre à Fresnes sans possibilité de se doucher et sans nourriture», a déclaré l’avocat Me Petillault, présent à l’audience.

Ce couac dans le déroulement du procès a pour origine le conflit qui règne actuellement dans l’administration pénitentiaire. Le blocage des prisons par les surveillants a ainsi obligé les fourgons cellulaires à modifier leur itinéraire parfois plusieurs fois dans la même soirée.

«Des traces de coups partout»

L’un des 26 coaccusés, Samir Aït Abdelmalek, s’est quant à lui plaint d’avoir subi des violences, ont indiqué plusieurs avocats. Aït Abdelmalek a affirmé jeudi matin avoir reçu «un coup de Taser» de la part d’une unité d’élite de l’Administration pénitentiaire (Eris) lors de son retour en maison d’arrêt. «Il a soulevé son tee-shirt, il a des traces de coups partout», a indiqué Me Philippe Petillault. Selon l’avocat, il aurait reçu des coups en protestant contre le fait d’être amené dans une maison d’arrêt différente de celle où il est habituellement hébergé.

La présidente du procès a en conséquence décidé d’ordonner une expertise médicale pour le prévenu et de suspendre l’audience jusqu’à lundi matin.

Le procès du « Gang des barbares » doit juger 27 personnes, dont son chef présumé Youssouf Fofana, pour leur participation début 2006 à Bagneux (Hauts-de-Seine), à l’assassinat après trois semaines de séquestration du jeune juif Ilan Halimi.

Ce cafouillage vient s’ajouter aux nombreuses provocations de Fofana lors des audiences. Il avait notamment menacé les jurés en leur expliquant que ses amis s’y intéressaient.

Le procès doit en principe se prolonger jusqu’au 10 juillet.

Et en plus, cela lui fait de la pub, à cet enfoiré de Fofana… Une balle bien placée suffirait, pourtant, à lui régler tous « ses soucis » et ceux de ses amis et complices…

Un commentaire »

  1. Fofana et sa bande devraient etre pendus par les c….. Cela me dépasse que l’on a trouvé 40 avocats pour défendre ces criminels,je pense que des mouvements islamistes payent la note,pauvre France!

    Commentaire par Jean-Claude French — 10/05/2009 @ 17:11 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :