Francaisdefrance's Blog

07/05/2009

La France dans de belles mains: Sabeg remet son rapport à Sarkozy…

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 14:42
Tags: , , ,

STATISTIQUES ETHNIQUES

Sabeg remet son rapport à Sarkozy

Le grand patron d’origine algérienne Yazid Sabeg a relancé le débat sur les statistiques ethniques . AFP

Mettre les « inégalités » en chiffres, c’est le défi que s’est lancé le nouveau commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, Yazid Sabeg. Soucieux d’évaluer la situation, de « montrer le vrai visage de la France », cet industriel, fils d’immigrés algériens, a exhumé un débat que l’on croyait apaisé, sinon totalement éteint depuis l’interdiction des statistiques ethniques par le Conseil constitutionnel, en novembre 2007.

Pour construire une politique de la diversité, le ministre dit avoir besoin de chiffres sur lesquels s’appuyer. Il a remis dans ce sens jeudi un rapport au président de la République. Au cours de l’entretien, le chef de l’État a souligné l’importance de cet enjeu pour la cohésion nationale. Il a rappelé la nécessité du « volontarisme républicain », pour surmonter les obstacles à l’égalité des chances. Nicolas Sarkozy a appelé le commissaire à mobiliser en ce sens pouvoirs publics, employeurs, syndicats, associations, médias. Il a insisté sur le rôle incontournable de l’éducation, et confié à Yazid Sabeg le soin d’engager, aux côtés de Valérie Pécresse, une démarche visant à accroître l’ouverture sociale des grandes écoles, des IUT et de certaines universités. Si à la fin de l’année 2008, le président de la République s’était déclaré favorable aux statistiques ethniques, il n’a depuis fait aucun commentaire sur une question qui fait tant polémique.

« Plus personne ne doit porter l’étoile jaune » (Fadela Amara)

Concrètement, l’idée avancée par ce grand patron partisan de mesures d' »action positive » consiste à avoir la possibilité dans les enquêtes d’opinion, sur la base du volontariat, de prendre en compte les origines ethniques, en questionnant les Français sur leur « sentiment d’appartenance à une communauté ». Pour ce faire, l’auteur du Manifeste pour l’égalité réelle a confié le soin de mesurer la diversité à une commission, installée le 23 mars et présidée par François Héran, directeur général de l’Institut national des études démographiques (Ined). Le comité compte un éventail assez large de personnalités, parmi lesquelles l’économiste Jean-Paul Fitoussi, Jean-Michel Belorgey, membre du Conseil d’État, Claude-Valentin Marie, vice-président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), plusieurs membres de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil), René Sève, directeur du Centre d’analyse stratégique, le journaliste Rachid Arhab et le sociologue Michel Wieviorka. Les « sages » doivent rendre leurs conclusions à ce sujet en juin prochain.

En attendant, la question ravive le clivage habituel entre les tenants du « Pacte républicain », résolument hostiles à tout comptage ethnique au nom de l’égalité, et les autres, pour qui toute promotion de la diversité ne peut se faire sans mesures préalables. L’idée divise au coeur même du gouvernement. À commencer par Fadela Amara. La secrétaire d’État à la politique de la ville est montée au créneau pour critiquer le procédé : « Notre république ne doit pas devenir une mosaïque de communautés. Plus personne ne doit porter l’étoile jaune. » Dans les rangs de la majorité, l’idée ne fait pas mouche non plus. Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, s’est dit « réticent », estimant qu’il y avait « beaucoup de mesures qu’on peut prendre sans ces fichiers, qui posent d’autres problèmes ». Dans le camp des socialistes, restés discrets sur la question, Malek Boutih juge que l’initiative est une « remise en cause profonde » de la République. « Obligatoirement, ça aura des répercussions. On créera des quotas sur base ethnique, des politiques sur éléments ethniques », condamne l’ancien président de SOS Racisme dans les colonnes de Libération .

Réactions hostiles

Un avis partagé par Patrick Gaubert, président du Haut Conseil à l’intégration, qui se déclare « opposé à toute mesure à caractère ethnique de la population » et « favorable à la mesure de la diversité en fonction du patronyme et du lieu de naissance, qui ont fait leurs preuves jusqu’ici sans susciter de vagues ». Le président de la Halde s’appuie de son côté sur l’exemple des États-Unis, qui sont le modèle le plus abouti en matière de statistiques ethniques. Dans le pays d’Obama, elles « n’ont pas permis de noter de gros progrès dans la lutte contre les discriminations », relève Louis Schweitzer.

Le sociologue Patrick Weil a pour sa part refusé de faire partie du comité d’évaluation, considérant qu’il s’agirait de « faire de la politique » et que l’actuel gouvernement menait « une politique discrètement et objectivement discriminatoire à un niveau jamais atteint depuis la Seconde Guerre mondiale ». Même hostilité du côté de SOS Racisme. Pour Dominique Sopo, son président, « on n’a pas besoin de chiffres pour lutter contre les discriminations ». Il considère qu’il existe déjà beaucoup d’études et qu’il ne faut pas tirer argument du manque de chiffres pour ne rien faire. Il ne faut pas, insiste-t-il, « ethniciser le lien social ». En revanche, Patrick Lozès, président du Cran (Conseil représentatif des associations noires), estime qu’il s’agit de « statistiques de la diversité, non de statistiques ethniques » et qu’il faut « arrêter de se faire peur ».

Quant aux Français, ils sont 55 % à juger « non efficace » la mise en place de statistiques ethniques pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme ou les discriminations, selon un sondage CSA-UEJF-SOS Racisme.

Source: http://tinyurl.com/cbqtqn

Les statistiques ethniques serviront surtout à compter les…vrais Français. La chasse est ouverte! Reste à savoir combien Sabeg est payé pour assurer l’épuration…

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :