Francaisdefrance's Blog

01/05/2009

AFFAIRE ILAN HALIMI – Les menaces de Fofana contre la cour.

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 14:54
Tags: , ,

AFP

« L’avocat de la famille d’Ilan Halimi, un jeune juif assassiné début 2006 après 24 jours de séquestration et de tortures, a affirmé jeudi s’interroger sur sa participation future au procès du « gang des barbares », à cause de l’attitude « inadmissible » de leur chef présumé Youssouf Fofana. Selon Me Francis Szpiner, qui s’exprimait devant la presse alors que le procès se tient depuis mercredi à huis clos, l’accusé principal aurait proféré des menaces contre la cour et les jurés, des propos que la présidente aurait selon lui refusé d’acter, ce qui a entraîné son départ et celui de plusieurs autres parties civiles. « Il est évident que nous ne pouvons pas accepter ce qui est en train de se passer (…) Nous allons réfléchir sur le fait de savoir si nous entendons participer ou pas à ce procès », a déclaré Me Szpiner, interrogé alors qu’il quittait la salle d’audience pour se plaindre auprès du parquet général de la cour d’appel de Paris.

Dans sa première déclaration spontanée à la suite de la lecture de l’acte d’accusation, « Monsieur Fofana a commencé à dire qu’il avait des amis qui étaient là pour prendre des photos, pour identifier les gens, certains ont pensé qu’il faisait allusion aux jurés, qu’il avait les moyens de mettre les têtes à prix », a affirmé Me Szpiner. « C’est inadmissible! Voilà pourquoi nous sommes partis », a ajouté l’avocat. Les conseils de Youssouf Fofana, absents à l’audience jeudi après-midi, n’avaient pu être joints par l’AFP pour commenter les propos attribués à leur client. Par ailleurs aucun représentant du ministère public n’a souhaité s’exprimer officiellement. Le procès, ouvert mercredi devant la cour d’assises des mineurs de Paris, se tient à huis clos car deux des 27 accusés n’avaient pas 18 ans au moment des faits. La « publicité restreinte » des débats est de droit pour les mineurs jugés aux assises. »

Et, pendant ce temps:

« Des centaines de personnes ont rendu hommage aujourd’hui à Paris à Brahim Bouarram, un Marocain jeté dans la Seine le 1er mai 1995 par des manifestants issus d’un cortège du Front national, ainsi qu’à toutes les victimes du racisme, a constaté un journaliste de l’AFP.

A l’appel de l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) et du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), quelque 200 personnes selon la police, 400 selon les organisateurs, se sont rassemblées pendant près d’une heure sur le pont du Carrousel sur la Seine « contre l’oubli ».

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a dénoncé « la démagogie et le populisme de certains dirigeants », sans les nommer, et le président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) Jean-Pierre Dubois a fustigé « des actes effroyables indignes de la France ».
Derrière une banderole géante: « Pour une justice exemplaire contre les crimes et les actes racistes – pour que la mémoire de Brahim Bouarram et de toutes les victimes du racisme reste vivante », les participants se sont dirigés vers l’endroit exact où Brahim Bouarram a été précipité dans la Seine. En silence, ils ont jeté plusieurs gerbes de muguet, emportées par le courant.

Pour la première fois, Saïd, le fils du défunt, âgé de 9 ans à l’époque, a assisté au rassemblement. Très ému, il a remercié les associations pour leur lutte contre l’oubli, le racisme et la haine. »

Eh! le MRAP, SOS Racisme et Cie, l’affaire Fofana, vous en pensez quoi???

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :