Francaisdefrance's Blog

22/04/2009

Ouf… Le temps de parole du chef d’Etat décompté dès lundi.

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 17:50
Tags: , ,

Mais qu’est ce qu’on va pouvoir écouter et regarder???

(lefigaro.fr) avec AFP
21/04/2009


Crédits photo : AFP

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a invité les radios et télévisions à prendre en compte les interventions du président de la République, lorsqu’elles «relèveront du débat politique national». Une disposition qui durera jusqu’aux européennes.

« Pendant toute période électorale, le temps de parole du président de la République à la radio et à la télévision sera pris en compte par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dès lors que ses interventions «relèveront du débat politique national». Se conformant à une décision du Conseil d’Etat, le CSA a demandé mardi aux radios et aux chaînes de télévisions d’appliquer cette mesure dès lundi prochain, et ce jusqu’aux élections européennes de juin, après quoi elle dressera un bilan du dispositif.

Les Sages de l’audiovisuel appliquent un arrêt du Conseil d’Etat qui avait invalidé le 8 avril le précédent dispositif de répartition du temps de parole, suite à une plainte de dirigeants socialistes, en estimant que la parole présidentielle ne pouvait être exclue «par principe» de la comptabilité. Chargé de faire respecter un «équilibre» dans les interventions politiques, le Conseil appliquait jusqu’à cet arrêt une règle dite des trois tiers (un tiers pour le gouvernement, un tiers pour la majorité et un tiers pour l’opposition). Les interventions présidentielles étaient exclues de la répartition.

En dehors des périodes électorales, durant lesquelles est mis en place un dispositif spécifique de relevé et de suivi des temps de parole et d’antenne des personnalités politiques, le CSA vérifie l’application par les chaînes de télévision du «principe de référence» adopté en janvier 2000. Lequel dispose que les chaînes doivent respecter un équilibre entre le temps d’intervention des membres du gouvernement, celui des personnalités appartenant à la majorité parlementaire et celui des personnalités de l’opposition.

Le discours du président, «politique par nature» ?

«Pour l’actualité non liée à l’élection (européenne), les services de télévision et de radio prendront en compte celles des interventions du président de la République qui, en fonction de leur contenu et de leur contexte, relèveront du débat politique national, au sens de la décision du Conseil d’Etat du 8 avril», indique le CSA dans son communiqué. Les interventions des collaborateurs du président de la République «seront prises en compte dans les mêmes conditions» que celles du chef de l’Etat. Et «le CSA n’imputera pas sur les temps de parole des opposants les réactions de ceux-ci aux éventuelles interventions du président en faveur d’une liste ou d’un parti». »

La décision du CSA a réjoui les responsables des principales radios et chaînes de télévisions, mais pas le conseiller spécial de l’Elysée Henri Guaino, qui avait souligné le 10 avril qu’il serait «compliqué» de faire un tri dans les paroles présidentielles, estimant que «le discours du président est forcément un discours politique par nature».

    Laisser un commentaire »

    Aucun commentaire pour l’instant.

    RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :