Francaisdefrance's Blog

14/07/2010

KFC n’affirme plus que son poulet est halal… Va y avoir des morts.

14 07 2010

Quand je pense au nombre de "pratiquants" qui ont bouffé sans le savoir du poulet "haram" (non-halal) chez KFC et, de ce fait, n’auront pas droit aux 72 putes au paradis d’allah… A mon avis, chez KFC, ils devraient "changer de crèmerie"; un bordel, par exemple; ils auront des clients…

FDF


(Photo piquée au "Guerrier Intérieur")

On se souvient de l’été 2007 lorsque Coca-Cola a décidé de modifier sa FAQ suite au buzz suscité par un article pointant une certaine quantité d’alcool dans ses boissons (lire cet article pour une vue d’ensemble : Rencontre avec le président de Coca-Cola France). C’est aujourd’hui au tour de KFC de refondre sa FAQ, à la manière de Coca-Cola, avec le même objectif : convaincre les consommateurs musulmans. Parcourons-la ensemble.

Informations sur le caractère Halal du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs

* Depuis 19 ans, le poulet vendu dans les restaurants KFC a bénéficié d’une certification Halal, ses principaux fournisseurs européens ayant développé des procédures dédiées pour certains marchés à l’export.

Blabla. Qui sont ces fournisseurs et de quelle nature fut cette certification ? Le reportage du journaliste Jean-Charles Doria, censuré par M6 et vu plusieurs dizaines de milliers de fois sur Internet (à visionner sur Guidemusulman.com : KFC HALAL ? Jugez par vous-même ! Voici la vidéo censurée par M6), a démontré que la certification de l’AFCAI était pour le moins problématique. Si KFC veut dire par là que, depuis 19 ans, ses fournisseurs sont comme Doux des sociétés qui recourent à des procédés en totale contradiction avec les principes islamiques d’abattage, les musulmans sont en droit d’être en colère.

Avec la volonté d’une plus grande transparence, KFC a demandé à la Grande Mosquée de Paris et l’organisme de certification SFCVH (Société Française de Contrôle des Viandes Halal) qui lui est rattaché, de valider le caractère Halal du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs. Désormais, l’ensemble du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs est validé par cet organisme.

« Avec la volonté d’une plus grande transparence » : la formule est répétée trois fois sur la même page. Si la société KFC avait voulu faire preuve d’une si grande transparence, elle aurait ajouté dans cette FAQ que rien n’a changé, malgré ce certificat de la mosquée de Paris, rien n’a changé. KFC se fournit toujours chez Doux et Doux est toujours certifié halal par l’AFCAI qui n’a aucun contrôleur indépendant dans les usines du géant de la volaille. Aujourd’hui, tout ce qui a été dénoncé dans le reportage de Jean-Charles Doria est toujours d’actualité. Rien n’a changé, sinon la volonté accrue de KFC, Doux et l’AFCAI de s’emmurer dans un silence de plomb. Ajoutons que l’emploi du superlatif (« d’une plus grande transparence ») sonne comme un aveu, mais ne convainc absolument pas. Bien au contraire.

Malgré tout, KFC se moque des musulmans et ose écrire ce qui suit dans sa FAQ :

Qu’est ce qui a changé ?
Le poulet acheté par KFC à ses fournisseurs reste certifié Halal. Avec la volonté d’une plus grande transparence, KFC a demandé à la Grande Mosquée de Paris et l’organisme de certification SFCVH (Société Française de Contrôle des Viandes Halal) qui lui est rattaché, de valider le caractère Halal du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs.
Désormais, le poulet acheté par KFC à ses fournisseurs est validé par cet organisme. Le caractère Halal de la viande ne modifie ni sa qualité, ni sa texture, ni son goût.

Depuis des années, l’AFCAI certifie halal les poulets Doux qui ne le sont pas. KFC nous explique que son poulet « reste certifié halal ». Ça, on l’a ben compris… Nous aurions préféré que son poulet soit halal, et non simplement certifié halal.

Comment se renseigner sur la certification Halal ?
Dorénavant, un seul certificat est établi par SFCVH (Société Française de Contrôle des Viandes Halal), validant le caractère Halal du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs.
Il est disponible sur simple demande en caisse. Vous pouvez joindre SFCVH : 01 45 76 00 84 ou cliquer sur http://www.sfcvh.com pour plus d’informations.

Plutôt que de répondre directement aux consommateurs musulmans et faire preuve véritablement de transparence, KFC a décidé de refiler la patate chaude à la SFCVH, partenaire de la mosquée de Paris. Sur ce choix de KFC, veuillez lire notre billet : Pour couvrir l’AFCAI, KFC non halal sollicite la mosquée de Paris.
Capture d’écran de la FAQ du site kfc.fr
http://www.kfc.fr/questions-reponses
Voici à quoi ressemblait l’ancienne FAQ :

KFC n'affirme plus que son poulet est halal

KFC FAQ

Source: http://preview.tinyurl.com/234hnnq

2 Commentaires »

  1. que tout le monde se mette aux saucisson pinard,et tout le monde sera content!!!

    Commentaire par marco — 15/07/2010 @ 09:01 | Répondre

  2. Slt,

    Je vais pas rebondir sur le commentaire constructif de marco mais je pense que tu ne maîtrise pas le sujet ou que tu as manqué de temps ou encore que tu as volontairement baclé ton travail. Etant à la recherche d’informations sur le sujet, je reste sur ma faim car je trouve que tu ne traites qu’une infime partie du probleme, a tel point que je me demande si cela en valait la peine. Bon courage pour la suite.

    Commentaire par Joe — 15/08/2011 @ 17:13 | Répondre


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Thème Rubric. Propulsé par WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 416 autres abonnés

%d bloggers like this: